LA CANNEBERGE, POURQUOI?

LA CANNEBERGE, POURQUOI?

Cette chère canneberge, appelée aussi grande airelle rouge d’Amérique du Nord ou atoca, est une petite baie rouge fièrement produite au Québec. L’utilisation de la canneberge est assez variée; sous forme de jus pur, de jus en mélange, de fruits séchés, ainsi que sous forme de complément alimentaire (gélules, comprimés, sachets, etc.). Mais pourquoi l’avoir choisie?  Il s’agit de l’ingrédient actif! Elle est présente dans notre gel dentaire pour ses propriétés bénéfiques pour la santé et non pour son goût.

Les proanthocyanidines

Les proanthocyanidines (PACs) contenues dans la canneberge sont des polyphénols que l’on retrouve chez une grande variété de plantes et de fruits. Ce sont en fait des molécules qui ont plusieurs fonctions telles que donner une couleur vive, un goût particulier ou une odeur, protéger contre les bactéries et les champignons, attirer les abeilles, se camoufler ou se protéger contre les rayons UV du soleil. Ainsi, certaines de ces fonctions peuvent avoir des bénéfices pour la santé humaine et animale lorsque la plante ou le fruit est consommé.

Sur la santé générale

La canneberge a beaucoup de bienfaits sur la santé générale des êtres vivants. Entres autres, elle possède un effet antioxydant ce qui permet de prévenir le stress oxydatif pouvant être responsable de plusieurs cancers. Ce petit fruit rouge prévient des maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose, l’hypertension, les désordres neurologiques et les infections virales. Les proanthocyanidines (PACs) de canneberges sont aussi reconnues pour leurs propriétés antibactériennes. En effet, elles agissent en empêchant les bactéries de s’accrocher aux surfaces et en diminuant l’expression de certains gènes bactériens. De plus, les canneberges ont de bonnes propriétés nutritionnelles.

Sur la santé buccodentaire

Plusieurs études scientifiques ont démontré l’efficacité de la canneberge pour la santé buccodentaire. Ses propriétés anti-adhérentes empêchent les bactéries de s’accrocher aux dents et aux gencives. Ainsi, cela prévient la formation de la plaque dentaire qui cause beaucoup de problèmes. La canneberge protège donc la gencive en empêchant son invasion et sa destruction par les mauvaises bactéries. De plus, les proanthocyanidines (PACs) de canneberges modulent l’inflammation en l’abaissant pour contrer les dommages et diminuer la douleur au niveau de la gencive. Elles empêchent plusieurs mécanismes d’attaque des mauvaises bactéries en diminuant l’expression de leurs gènes et en interférant dans leurs modes d’action.

C’est pour plusieurs de ces raisons que l’utilisation d’un extrait de canneberges purifié en PACs peut être une arme de choix contre les maladies parodontales. Son utilisation sous forme de dentifrice ou de pâte à dents permet d’avoir un effet local et direct. C’est pour ces raisons que nous l’avons choisie pour notre gel dentaire. Une fois appliquées sur les dents et les gencives de votre animal, ces molécules feront leurs effets bénéfiques pour la santé buccodentaire. De plus, l’application quotidienne permet de prévenir l’accumulation de la plaque dentaire et ainsi, d’éviter plusieurs problèmes qui pourraient être graves.

Retour au blog

Laisser un commentaire